Les fabriques des territoires sont des espaces d’inspiration, de créativité, de réflexion, d’échanges, de convivialité et d’expérimentation sur les territoires ruraux.

Les fabriques facilitent la réflexion collective, l’échange de savoirs et de pratiques pour s’interroger, renforcer et faire évoluer ses pratiques. Par leur forme collective, elles invitent à sortir de l’isolement professionnel.

 

RÉALISER OU ACCOMPAGNER UN DIAGNOSTIC FLASH DE TERRITOIRE, OPÉRATIONNEL

Dans les missions d’un agent de développement territorial, la réalisation d’un diagnostic territorial ou de projet, (prélude à l’élaboration d’un projet de territoire, d’une charte de territoire, d’un projet de service ou d’équipement) est souvent nécessaire, voire incontournable… lorsqu’il n’est pas imposé !! Ce diagnostic peut-être mis en œuvre directement par l’EPCI ou la collectivité, ou confié à un consultant. Mais comment rendre l’exercice utile et éviter les diagnostics fleuves qui parfois finissent sur une étagère, et ne sont parcourus que par quelques décideurs ? Comment le rendre suffisamment synthétique, percutant et opérationnel pour qu’il constitue une réelle aide à la décision ? A la veille de changements d’exécutifs en 2020, ce questionnement est d’actualité.

Cette journée vous propose de :

  • prendre conscience des différents types de diagnostic,
  • clarifier les termes utilisés et les situations dans lesquelles vous pouvez vous trouver,
  • savoir utiliser les outils de diagnostic dans les différentes situations (territoire, équipements, accompagnement de projets collectifs…),
  • organiser un diagnostic dans le temps et avec les acteurs concernés.

Cette Fabrique vise la prise de recul sur vos pratiques / expériences et des apports méthodologiques.

 

Horaire
Accueil café / 9H30
Séance / 10h00 à 16h30

Public

Journée réservée aux DGS, agents de développement territoriaux des communautés de communes,collectivités rurales et parcs naturels régionaux.

Pause déjeuner

Repas à la charge des participants, réservé dans un restaurant.

 

Remerciements au Conservatoire de Musique et de danse de Voiron pour l’accueil de cet événement. Conservatoire de musique et de danse Voiron