03_Visio

Ces journées d’information visent à vous aider à préparer au mieux vos captations de spectacle d’un point de vue du droit du travail et des droits d’auteur.

Un spectacle est par essence une performance « vivante », une relation de l’instant, éphémère, avec des artistes sur scène ou dans la rue, un public en chair et en os. On peut néanmoins vouloir fixer et enregistrer un spectacle, pour le promouvoir, pour en garder la trace, pour en diversifier la diffusion et l’exploitation, ou – en temps de crise – pour lui permettre parfois simplement d’être vu lorsqu’être présents dans un même espace se fait difficile voire impossible.

Capter un spectacle vivant met en jeu un grand nombre d’acteurs liés à la production du spectacle en lui-même, mais aussi à la production et à la réalisation de la captation en tant que telle. Avant de se lancer dans un processus de captation, il importe de pouvoir structurer sa réflexion par étape, mais aussi d’appréhender et de clarifier les notions, les règlementations applicables, tant en termes de droit du travail (pour les contrats des artistes interprètes et des techniciens par exemple), que de droits d’auteurs et de droits voisins. Cela suppose de pouvoir anticiper les démarches, autorisations et contractualisations, et d’être au clair dès les premières étapes sur les types d’exploitations prévues pour la captation, afin de procéder avec méthode et d’éviter de mauvaises surprises.

Merci de noter qu’afin d’adapter la journée d’information au format numérique, nous avons fait le choix de la scinder en deux matinées plutôt qu’en une journée complète, néanmoins les deux matinées sont conçues comme un tout et il est important d’être présents aux deux afin de suivre le fil de la réflexion.

Intervenant

Jean Vincent, avocat au Barreau des Hauts-de-Seine

Avocat au Barreau des Hauts de Seine, Jean Vincent est un spécialiste du Droit de la propriété littéraire et artistique, des Droits d’auteurs et du Droit du travail.
A ce titre, il conseille les artistes et les PME culturelles, ou se charge de leurs contentieux, dans les domaines du spectacle vivant, de la production phonographique, de l’image fixe, de l’édition et de l’audiovisuel.
Il est l’auteur d’un livre UNESCO Dix contrats pour la musique (2006), de deux Livres Blancs, l’un sur les droits d’auteur et les droits voisins, l’autre sur les politiques culturelles (Edition CRPC 2007), de deux livres sur les droits d’auteur et les droits voisins (Editions La Scène 2008/2016/2019 et Weka 2009), d’un livre sur les arts visuels (Editions Lamy 2010), d’un recueil de contrats types commentés dans le domaine des arts visuels (Editions Lamy 2013).

Public

Administrateur·trices et chargé.es de production de compagnies, de lieux, de festivals,  organisateurs.trices d’événements, agent.es de collectivités.

Modalités d’accueil

Les identifiants de connexion vous seront communiqués par mail préalablement.

Horaires

10h00 │13h00

Inscription

Inscription gratuite mais obligatoire. Participation impérative aux deux matinées. Merci de nous informer en cas de désistement.