Le Cyber World Clean Up Day, vous connaissez? Il s’agit d’une journée mondiale pour supprimer les données numériques obsolètes de nos sites web et de nos réseaux sociaux, afin de prendre conscience de notre empreinte environnementale numérique et de contribuer à la réduire.

En effet, le numérique est responsable de 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, soit autant que le transport civil aérien. La pollution numérique a doublé en quelques années et pourrait à ce rythme polluer autant que les voitures en 2025. Savez-vous que tout le contenu posté sur nos réseaux sociaux, sites, serveurs existe numériquement et est donc stocké sur des serveurs, ce qui dépense de l’énergie ?

Cette année, la seconde édition du Cybber World Clean Up Day aura lieu du 15 au 20 mars prochain, avec pour ambition de rassembler au moins 3,5 millions de citoyens, soit 5% de la population française, sur des milliers de sites virtuels de nettoyage en France. Le 18 mars, nous vous proposons un temps de présentation des enjeux, puis un grand ménage de printemps collectif de nos données numériques.

Cet atelier s’inscrit dans le cadre du Cyber Clean-up day, et s’adresse aux professionnel·les du secteur de la culture : responsables de la communication de lieux de diffusion et de compagnies, mais aussi artistes, techniciens, administratifs, en théâtre, bibliothèque, cinéma, festivals, librairies, musées, salles de concerts, opéras, jeux vidéos, etc…

The Shift Project introduira l’atelier par une présentation des enjeux environnementaux du numérique.

La participation est libre et gratuite, sur inscription en suivant ce lien

Co-organisé avec :
Le Bureau des Acclimatations
Le Collectif des Festivals
The Shift Project

L’événement est porté au niveau national par deux associations : le World CleanUp Day et l’Institut du Numérique Responsable