Depuis mars 2020, les contraintes sanitaires, la fermeture des salles, les reports et annulations de spectacle ont modifié le comportement des spectateurs. Baisse des ventes d’abonnements, retour timide du public ou réservations de dernière minute mettent les équipes de communication à rude épreuve. Comment inventer de nouvelles manières de communiquer pour correspondre à ces usages ?

Les chiffres sont formels : la baisse de fréquentation des lieux culturels est manifeste sur la saison 2021-2022. Les équipes de communication sont directement impactées par ces changements d’habitude et doivent ré-inventer leurs plans de communication et leur manière de travailler. De nombreuses questions se posent, au carrefour des services de programmation, développement du public et billetterie, parmi lesquelles :

  • Comment reprendre le contact avec le public ? Comment l’inciter à revenir en salle ?
  • Quel sort réserver à la présentation de saison et à la brochure annuelle ?
  • Comment inciter les abonnés à renouveler leur abonnement ?
  • Quelles stratégies numériques déployer pour remplir une salle en « dernière minute » ?

En premier lieu, l’équipe de La Comédie de Valence, très mobilisée sur le sujet, nous présentera quelques axes de sa stratégie pour renouer le lien avec les publics. Dans un second temps, les membres du groupe partageront leurs constats, expériences, idées et tentatives pour permettre à leurs programmations de (re)trouver le public.

Ce temps sera précédé d’un déjeuner (12h45 – 14h), pour que les membres du groupe fassent connaissance et échangent sur un mode plus informel. Il est possible de venir à la rencontre sans participer au déjeuner.

Public

Responsables de communication de lieux de diffusion de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Le groupe de travail communication se réunit 3 fois par an, sur des thématiques choisies par ses membres. Il favorise la rencontre et l’échange entre pairs, le partage d’expériences inter-disciplinaires pour enrichir sa pratique dans un cadre confidentiel et bienveillant.
A chaque rencontre, quelques places sont ouvertes à des responsables de communication qui n’appartiennent pas encore au groupe, mais qui s’intéressent à la thématique et au format.

Nombre de places limité à 20 personnes.

Y aller

Horaires de train pour les personnes qui viennent de Lyon :

Aller :
11h20  Lyon Part-Dieu > 12h25 Valence Ville

Retour :
16h09 Valence ville > 18h15 Lyon Jean Macé
ou 17h09 Valence ville  > 18h15 Lyon – Jean Macé

Où que vous soyez dans la région, pensez au covoiturage

Déjeuner : La réservation du repas n’est plus disponible. Vous pouvez toutefois venir avec votre pique-nique et vous joindre au groupe. La pause déjeuner est organisée en salle du Foyer à la Comédie de Valence.