Autrice de plusieurs rapports ministériels sur la place des femmes dans le milieu des arts et de culture, en 2006 et en 2009, Reine Prat rend compte de l’évolution de la situation plus d’une décennie après l’écriture de son dernier rapport, dans un livre sorti en octobre 2021 aux éditions Rue de l’Echiquier : « Exploser le plafond, Précis de féminisme à l’usage du monde de la culture ».

En quinze ans, comment a évolué l’égalité entre les hommes et femmes dans le secteur culturel ? Le constat chiffré de Reine Prat est sans appel : les pratiques ont peu changé. Les hommes continuent à occuper la majorité des postes les plus élevés hiérarchiquement et conservent un accès favorisé aux subventions et aux moyens de production. Au-delà du constat, Reine Prat revient dans son dernier ouvrage sur les raisons qui expliquent le maintien de telles inégalités, mais pointe également les évolutions qui se sont fait jour. Elle ouvre enfin des pistes de réflexion ambitieuses, révèle des initiatives porteuses de renouvellement qui sonnent comme autant de raisons d’exploser enfin « le plafond ».

En préambule, seront présentés les principaux résultats de l’enquête 2021 sur la parité réalisée, à la demande de la DRAC AURA, auprès des lieux de spectacle vivant et d’arts visuels labellisés par l’Etat.

La rencontre sera co-animée par l’agence Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant et l’association H/F Auvergne-Rhône-Alpes, représentée par Chloé Bégou et Garance Amieux.

Les Focus proposent des temps d’échanges autour d’un ouvrage, d’un dispositif, d’un site internet qui marque l’actualité du secteur culturel et/ou des politiques publiques. Organisés sous forme de courts webinaires, ils sont l’occasion de les découvrir et se veulent être des espaces d’inspiration et de réflexion permettant de faire évoluer ses pratiques.

Public :

Tout public

Remerciements / partenariats

En partenariat avec H/F AURA