Sophie Lanoote et Nathalie Moine ont mené plus de soixante entretiens auprès d’acteur·rices du spectacle vivant subventionné autour des transitions que nous traversons. Le résultat de leurs recherches est à lire dans un livre blanc : « Le Spectacle et le vivant – 20 propositions pour contribuer à la transition écologique et sociale ». Quels questionnements et réflexions animent les professionnel·les qu’elles ont rencontré.es ? Cette discussion ouverte permettra de revenir sur leur démarche, les enseignements tirés et les chantiers ouverts ou à ouvrir. 

Depuis novembre 2020, Nathalie Moine, fondatrice de Florès et Sophie Lanoote, directrice associée de Galatéa Conseil ont interrogé une soixantaine de personnes des secteurs du spectacle vivant, des sciences humaines et / ou portant une réflexion particulière sur les transitions écologiques et sociales.

Leur intention de départ n’était pas tant de dicter une marche à suivre, mais permettre de comprendre la complexité et la diversité des approches sur le sujet. Le livre blanc reprend ainsi les différents entretiens, apporte des éclairages théoriques et esquisse des pistes concrètes de progression, de petits et grands pas.

Afin d’alimenter ce temps de discussion, nous vous invitons à nous faire part, en amont, de vos questionnements ou attentes ici .  Contributions possibles jusqu’au 19 mai.

Public

Ouvert largement à toute personne agissant ou se questionnant sur le sujet.

Modalités d’accueil

  • Pour éviter tout retard technique, merci de vérifier votre connexion avant le début des échanges. Le téléchargement de l’application Zoom, sur l’ordinateur ou le téléphone portable rend la participation au webinaire plus confortable.
  • Afin de vous identifier, merci de vous renommer à votre arrivée avec votre nom – prénom et structure
  • Veillez à bien conserver les liens de connexion à la session, envoyés dans le mail de confirmation

Remerciements 

Le livre blanc « Le spectacle et le vivant » est rédigé par : Sophie Lanoote  – Galatea Conseil  et Nathalie Moine – Florès