03_Visio

En plus de sa diffusion sur Zoom, cette présentation sera également en direct via un Live Facebook, connectez-vous le 15 avril dès 11h30 sur notre page.

En ce début d’année 2021, le ministère de la Culture a créé une Délégation à la transmission, aux territoires et à la démocratie culturelle afin d’adopter une vision plus transversale des problématiques culturelles. Quels sont ses champs d’intervention, ses missions et comment va-t-elle impacter les acteurs des territoires, notamment via l’action des Drac ?

Engagée sous le mandat de Franck Riester, la refonte des services du ministère de la Culture est entrée en vigueur en ce début d’année 2021. Cette transformation est mue par le désir de « le rendre plus fort, mieux organisé, plus attentif aux mutations de la société, aux attentes des Français, aux pratiques culturelles d’aujourd’hui ».

Plusieurs décrets et arrêtés pris le 31 décembre 2020 ont fixé les modalités de la refonte du ministère de la Culture :

  • DGCA : création d’une délégation aux politiques sociales des auteurs et aux politiques de l’emploi
  • Secrétariat général du ministère de la Culture : création d’un service du numérique et d’une délégation à l’information, et évolution des missions des services des ressources humaines, des affaires financières et générales et des affaires juridiques et internationales.
  • Création d’une délégation à la transmission, aux territoires et à la démocratie culturelle. Elle comprend la sous-direction de la participation à la vie culturelle et la sous-direction des formations et de la recherche. Elle « définit, coordonne et évalue la politique de l’État visant à garantir la participation et l’accès de tous les habitants à la vie culturelle, dans le respect des droits culturels ».

Noël Corbin a été nommé à la tête de la délégation par la ministre de la Culture. Il présentera cette délégation, ses missions, ses chantiers, son articulation avec les autres services du ministère et les Drac, et ses incidences sur les acteurs en région. Il dialoguera notamment avec Jacqueline Broll, directrice du pôle action culturelle et territoriale à la Drac Auvergne-Rhône-Alpes, mais aussi avec vous, en ligne.

PUBLIC

Tout public concerné par la transmission, les territoires et la démocratie culturelle

Remerciements au ministère de la Culture et à la Drac Auvergne-Rhône-Alpes