L’embauche d’enfants dans le spectacle vivant est strictement encadrée et doit faire l’objet de demandes d’autorisations particulières. Cette matinée d’information professionnelle permettra de faire le point sur la réglementation à connaître et les démarches à accomplir, et sera illustrée par le récit de la compagnie « Sappelle reviens » sur la production et la tournée du spectacle Pinocchio#2.

Il n’y a ni bénévolat, ni notion de présomption de salariat lorsqu’un enfant est sur scène : il doit être d’emblée considéré comme un professionnel salarié, mais à des conditions très particulières.

Le travail  des moins de 16 ans est en principe interdit. Par dérogation à ce principe, le code du travail autorise toutefois l’emploi d’enfant mineur de moins de 16 ans dans le spectacle vivant, sous réserve du respect de conditions strictes. Au cours de cette matinée d’information professionnelle, nous aborderons la réglementation à connaître : durée et rythme de travail, rémunération, suivi médical…ainsi que les démarches à accomplir, notamment la constitution du dossier de demande d’autorisation préalable.

Le témoignage de l’équipe du spectacle Pinocchio#2 apportera un éclairage particulier sur les enjeux et les points de vigilance à avoir lorsqu’on produit et tourne un spectacle avec de jeunes interprètes.

Avec :

Annie Perrier, chargée de mission à la Direction Départementale du l’Emploi, du travail et des Solidarités du Rhône

Emilie Philis, responsable du service dialogue social  à la Direction Départementale du l’Emploi, du travail et des Solidarités du Rhône

Joanna Cochet, chargée de logistique et Sotira Dhima, administratrice de production de La Compagnie s’appelle reviens.
>  Découvrez Pinocchio#2 le spectacle de la compagnie, en tournée au TNP de Villeurbanne du 12 au 14 avril 2022

Public

Artistes et personnes chargées de l’administration, la production ou la diffusion du spectacle vivant

Nombre de places limité à 30 personnes.

Remerciements

Au TNP de Villeurbanne