Cette rencontre professionnelle a lieu en amont de l’Assemblée Générale qui se déroulera à partir de 14h00, avec notamment le renouvellement complet du Conseil d’administration.

 

Contribution et animation : Léo Anselme, AURA-SV

 

Dans le prolongement de la parution de l’ouvrage collectif « Cultures et ruralités : le laboratoire des possibles » co-édité par Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant et les éditions de l’Attribut, cette rencontre rassemble certains de ses auteurs. Elle se propose de faire le point sur la riche actualité qui lie la culture aux territoires ruraux, et de faire entendre la parole singulière d’acteurs artistiques et culturels qui prennent appui sur les territoires pour faire vivre la création.

 

La matinée associera conférences flash, table ronde et dialogue avec les participants.

Pour échanger avec nous, nous accueillerons :

Jean-Yves Pineau, directeur des Localos (87)

Les visages de la ruralité ; la culture composante du développement local ; les évolutions de ce binôme développement local/culturel ; la culture, facteur et levier de transition locale et  sociétale ; le fait intercommunal.

Cédric Szabo, directeur de l’Association des Maires Ruraux de France

La culture à l’Agenda rural et la création du Parlement rural ; les relations entre Etat et communes ; le projet de loi 3D ; l’installation de nouvelles équipes municipale et communautaires et la formation des élu.es à la culture ; la naissance de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires et son rôle d’ingénierie et d’accompagnement de différents dispositifs (contrats de cohésion territoriale, « Cœur de ville », « Petites villes de demain », « Ruralités-Montagne », etc…) ; l’opération « Bouge ton coq » ; la nouvelle politique de cohésion européenne.

Géraldine Bénichou, responsable artistique et metteuse-en-scène de la compagnie du Théâtre du Grabuge (69)

À partir de l’expérience de la 2ème Biennale Culturelle en Maurienne : Le choix d’articuler création et réalité territoriale ; la place de l’artiste ; les relations et la coopération avec les différents acteurs des projets (élu.es, agents de collectivités, acteurs associatifs et culturels, habitants) ; les différences entre milieu rural et milieu urbain ; le regard des partenaires financiers sur cet investissement territorial.

 Fred Sancère, directeur de Derrière le Hublot, Scène conventionnée d’intérêt national – art en territoire (12)

Le choix d’articuler création et réalité territoriale ; la place de l’opérateur ; les relations et la coopération avec les différents acteurs des projets (élu.es, agents de collectivités, acteurs associatifs et culturels, artistes, habitants) ; le label scène conventionnée art en territoire ; l’itinérance et la mobilité au cœur des projets.

Publics 

Élu(e)s, techniciens de collectivités territoriales et EPCI, équipes artistiques, porteurs et médiateurs de projets culturels, établissements d’enseignement, structures d’éducation populaire, entreprises, prioritairement des territoires ruraux et toute personne intéressée par la thématique. 

Accueil café dès 9h30

Accès

Pensez au co-voiturage en proposant votre véhicule cf. lien ci-dessus.

 

Remerciements à la MJC des Rancy qui accueille cet événement.