Depuis plusieurs années, nombre de festivals et événements indépendants tentent de minimiser leur impact sur l’environnement et mettent en avant cette démarche éco-responsable. Les collectivités et intercommunalités, porteuses ou en soutien de manifestations, commencent à se saisir également de ces thématiques et font face à des problématiques propres sans savoir toujours y répondre.

Comment s’engager dans un processus d’éco-responsabilité, quelle méthodologie mettre en œuvre ? Quels sont les acteurs sur le terrain et les outils qui peuvent m’accompagner ?

Cet atelier permettra de balayer l’étendue des enjeux de l’éco-responsabilité événementielle, de découvrir les bonnes pratiques déjà mises en place par les acteurs événementiels et de voir comment il est possible d’engager une telle démarche pour les événements que la collectivité porte ou accompagne.

Il abordera le cadre légal, les normes et labels, et mettra au travail les participant.es autour de leurs rôles en tant que collectivités.

Les questions auxquelles nous répondrons lors de cet atelier :

  • Par où commencer ?
  • Quels sont les enjeux de l’éco-responsabilité ?
  • Comment appliquer les principes d’éco-responsabilité à vos événements ?
  • Comment sensibiliser et accompagner les manifestations soutenues par votre collectivité ?
  • Comment identifier les besoins des acteurs et définir des indicateurs de réussite ?
  • Quelles pratiques sont déjà mises en œuvre ailleurs et comment s’en inspirer ?
  • Quels outils à disposition ?

Un questionnaire complémentaire succinct sera adressé aux participants une fois inscrits.

Les Fabriques des Territoires sont des espaces d’inspiration, de créativité, de convivialité et d’expérimentation sur les territoires, notamment ruraux. Ces formats de rencontre facilitent la réflexion collective, l’échange de savoirs et d’expériences pour s’interroger, renforcer et faire évoluer ses pratiques. Par leur forme collective, elles invitent à sortir de l’isolement professionnel.

Intervenant.es

Lauriane Gallet, Responsable d’antenne Auvergne-Rhône-Alpes d’AREMACS

Yolène Auger, Chargée de terrain et de projets à AREMACS

Pause déjeuner

Repas à la charge des participants, réservé par nos soins dans un restaurant à proximité (si les conditions sanitaires le permettent).

Si, pour des raisons sanitaires ou autres, vous préférez venir avec votre pique-nique, merci de nous le signaler par mail afin que l’on ne vous réserve pas de repas.

Public

Élu·es, agent·es de développement culturel des Communautés de communes et d’agglomération, agent·es de Collectivités, en charge de manifestations et événements.

Inscription gratuite mais obligatoire. Nombre de places limité à 15. Merci de nous prévenir en cas de désistement.

Co-voiturage

N’hésitez pas à proposer votre voiture pour un covoiturage (masque recommandé pendant le trajet) en cliquant sur le lien dédié.

MODALITÉS D’ACCUEIL

Précisions sanitaires : port du masque obligatoire sur le site.

Venir avec son propre stylo pour l’émargement.

Du gel hydroalcoolique sera mis à votre disposition.

Partenariats et remerciements

Evénement organisé en partenariat avec AREMACS

L’association Aremacs (Association pour le Respect de l’Environnement dans les Manifestations Culturelles et Sportives) accompagne depuis 17 ans les organisateurs d’événements sur la réduction, gestion et valorisation de leurs déchets, ainsi que la sensibilisation des publics au bon geste de tri.

Remerciements à la Communauté de Communes Porte de DrômArdèche et la Communes de Saint Vallier pour leur accueil.

EXE_LOGO_CCPDA_HORIZ_CC_2021_22Ville de Saint-Vallier