Picto présentiel

Lorsque l’on projette l’accueil d’artistes étrangers ou lorsque l’on monte une tournée à l’international, comment baliser la réflexion afin de prendre en compte les règles juridiques, sociales, fiscales qui s’appliquent ?


Si le contexte a resserré les horizons en rendant la diffusion et les déplacements vers l’international plus difficiles, il a parfois été propice à la création. Ainsi, la perspective d’une reprise peut nous conduire à projeter de nouvelles rencontres, avec des artistes venus d’ailleurs ou avec de nouveaux lieux et de nouveaux paysages à l’extérieur.

Comment identifier les interlocuteurs afin d’avancer de manière efficace ? Quelles sont les vigilances à avoir en termes de visas et permis de séjour, comment appréhender les obligations en matière de cotisations sociales ou d’impôts et taxes ?

En partant des situations que vous avez rencontrées ou des problématiques liées à vos accueils et tournées nous évoquerons concrètement les étapes et les outils nécessaires afin de consolider vos pratiques.

Intervenante

Anaïs Lukacs, Mobiculture
Experte sur les questions liées à la mobilité artistique, directrice de MobiCulture. Après diverses expériences d’accueil, de production et de diffusion de spectacles réunissant des comédiens de différentes nationalités, elle assure le développement du BAAPE (Bureau d’accueil des artistes et professionnels étrangers) au sein de la Cité internationale universitaire de Paris et en poursuit les missions au sein de MobiCulture, créé en 2015 pour porter et développer les activités de ce « point d’information à la mobilité » pour la France, centre-ressources dédié à la circulation artistique internationale.

Public

Professionnel·les du spectacle vivant

Remerciements / Partenariat

Cet événement est programmé dans le cadre du FOCUS DANSE, organisé par la Biennale de la danse de Lyon, l’Institut français et l’Onda.