Depuis plusieurs années, nombre de festivals tentent de minimiser leur impact sur l’environnement et mettent en avant cette démarche éco-responsable. Les équipes artistiques et lieux de diffusion commencent à se saisir également de ces thématiques depuis peu et font face à des problématiques propres sans savoir toujours y répondre.

Comment s’engager dans un processus d’éco-responsabilté, quelle méthodologie mettre en œuvre ? Quels sont les acteurs sur le terrain qui peuvent m’accompagner ?

Cet atelier permettra de balayer l’étendue des enjeux du développement durable, de découvrir les bonnes pratiques déjà mises en place par les acteurs du spectacle vivant et de voir comment il est possible d’engager une telle démarche au sein de sa propre structure.

Les questions auxquelles nous répondrons lors de cet atelier :

– Quels sont les enjeux du développement durable ?

– Comment appliquer les principes du développement durable au secteur culturel ?

– Quelles pratiques sont déjà mises en œuvre ailleurs et comment m’en inspirer ?

– Par où commencer ?

L’association Aremacs (Association pour le Respect de l’Environnement dans les Manifestations Culturelles et Sportives) accompagne depuis 16 ans les organisateurs d’événements sur la réduction, gestion et valorisation de leurs déchets, ainsi que la sensibilisation des publics au bon geste de tri.

Un questionnaire complémentaire succinct sera adressé aux participants une fois inscrits.