Plusieurs affaires récentes ont mis en lumière la question des violences et du harcèlement sexiste et sexuel dans la société comme dans le secteur culturel. Il y eut d’abord une prise de conscience, puis des mobilisations et aujourd’hui la nécessité d’actions concrètes afin d’endiguer ces phénomènes.
Dans le sillage d’autres mouvements et manifestations, le mouvement #MeToo a permis de libérer la parole des femmes dans la société en général et dans le secteur culturel en particulier. Les mouvements Me Too, « #Me Too musique » (musiques actuelles et musique classique), « #Me Too théâtre » doivent inciter l’ensemble des personnes à agir vers une transformation radicale des relations humaines.
La conditionnalité des subventions au respect d’engagements contre les violences sexuelles proposée récemment par l’Etat et certaines collectivités confirme la prise en compte par la société de cette situation intenable.
Comment proposer un environnement de travail sécurisé ?
Il devient urgent de former pour prévenir et agir, accompagner pour mettre en œuvre des actions et d’ancrer le traitement de ces questions dans des pratiques, des lieux de travail et des équipes, au-delà des discours et des bonnes intentions.
Nous essayerons lors de cette rencontre de proposer quelques pistes de travail afin de passer à l’action.
Intervenants :
Accueil :
Marion Gatier, présidente d’Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant
Introduction :
Garance Amieux, HF Auvergne-Rhône-Alpes
Présentation de l’étude « Situation actuelle de la parité : enquête DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, édition 2021 »
Léo Anselme, chargé de mission politiques publiques et territoires
Micheline Tribbia, chargée de mission, ergonome, ARACT Grand Est (Association régionale pour l’amélioration des conditions de travail)
Elle accompagne des entreprises de tout secteur sur tout sujet ayant un impact sur le travail et sa réalisation. Concrètement, sa mission consiste à éprouver, développer, adapter des outils et des méthodes en réponse aux besoins des entreprises et de ses partenaires. Puis, ces nouvelles approches sont transférées de façon à faciliter leur appropriation par d’autres entreprises ou partenaires.
S’intéresser au travail c’est également s’intéresser aux femmes et aux hommes qui le réalisent. En tant qu’ergonome, elle veille toujours à mettre l’humain au centre des actions développées dans le réseau Anact-Aract.
Public :
Tout public
Inscription :
Gratuite mais obligatoire.
Pause déjeuner :
L’atelier sera suivi de 14h à 16h30, de l’Assemblée Générale annuelle de l’agence, ouverte à toutes et à tous, sur inscription (accès au vote réservé aux adhérents).
Si vous souhaitez vous inscrire à l’Assemblée Générale de l’après-midi ou si vous voulez prolonger la discussion lors de la pause déjeuner, nous vous proposons de réserver votre sac pique-nique à déguster sur place.
Repas à 9 € (une salade de carottes à la marocaine, un bun végétarien, un cheesecake façon tiramisu). Réserver mon repas
Modalités d’accueil :
- En fonction du protocole en vigueur à la date du rendez-vous, des mesures sanitaires pourront être appliquées.
Accès :
- Tram T1 arrêt Archives et Métro A – arrêt Perrache.
- Parking souterrain – place des Archives / Stationnement (gratuit de 19h à 9h en semaine, les dimanches et jours fériés) facilement accessible rue Delandine et dans les rues à proximité.
Remerciements et partenariats :
Merci au Périscope pour son accueil.